Résumé

8 septembre 2025

Ged est un sorcier- nous le découvrons avec lui- et un bon sorcier qui deviendra archimage. Nous le suivons dans trois de ses aventures épiques, des prouesses qui lui vaudront une place de choix dans les chansons à la gloire des héros.

Enfin ! Ma rencontre avec Ursula K Le Guin. J’avais bien essayé de la rejoindre sur L’œil du héron, mais j’ai raté l’envol. Là, nous y sommes et ce n’est que le début, il parait.

Nomme-moi.

Alors arrêtons-nous sur l’importance des noms. C’est un trope que j’apprécie tout particulièrement. Quoi de plus logique que d’accorder du pouvoir à celui qui parvient à concevoir des idées et donc à les exprimer avec des mots. Quoi de plus complexe que la clairvoyance de la totalité d’un être humain. J’aime quand les mots sont les clés, peut-être est-ce une flatterie de lectrice. Par cette approche, toute une genèse cohérente se déverse dans nos mains remplies de pages. Bien, bien, bien.

Point trop de sentimentalisme, nous sommes dans une course épique

Un héros, des voyages, des prouesses….de quoi alimenter les chansons de geste de l’époque indéterminée de ce monde imaginaire. Au début, je craignais que l’absence de dilemme et réflexion interne m’éloigne des protagonistes. Ne faut-il pas un peu d’émotion pour s’attacher à un personnage ? Finalement, pas du tout, au contraire, ça m’a fait une petite parenthèse de fraîcheur dans une succession de lecture où les protagonistes ont tendance à penser trop ouvertement.

La pureté du voyage initiatique parfaitement mené

Et c’était sans compter sur le talent d’Ursula K Le Guin qui n’est pas du genre à sacrifier les sciences humaines dans ses récits. Rappelons-le dans les fresques épiques, la profondeur vient des épreuves, la philosophie se lit dans le voyage, le message est dans l’action et non dans le nombre de circonvolutions internes qu’un héros peut faire. En tout cas dans ce cycle-là, l’accord entre les mots et les épreuves rend le détachement particulièrement pertinent. La suite…La suite

Et vous, que pensez-vous du retour au source dans les voyages du héros?

Citations

Dans les terres où les sorciers pullulent, comme Gont ou les Enlades, il n’est pas rare de voir un nuage chargé de pluie se déplacer maladroitement ici et là, de droite et de gauche, ballotté par des sorts successifs, jusqu’à ce qu’il soit catapulté vers la mer où il peut enfin déverser en paix.

Ged alla s’accroupir au milieu des fourrés, trempés et triste, en se demandant à quoi cela pouvait servir de posséder le pouvoir si l’on était trop sage pour l’utiliser.

Sa robe, sa barbe et ses cheveux étaient blancs, et l’ont aurait dit que le lent passage des années avait épuré de son corps tout ce qu’il avait pu contenir de lourd et de sombre, le laissant blanc et lisse comme du bois flotté qui aurait dérivé pendant un siècle.

Qui veut être Maître des Mers doit connaître le nom véritable de chaque goutte d’eau

Jeune, il ne l’était pas, de sorte qu’il fallait bien dire de lui qu’il était vieux, mais le mot lui convenait mal.

Mon seigneur, ne faites rien au seul titre qu’il serait juste, ou louable, ou noble de le faire ; ne faites rien uniquement parce qu’il semble bon de le faire ; ne faites que ce que vous devez faire, et que vous ne pouvez faire d’aucune autre façon.

Je sais ce qu’ils croient chercher. Mais je sais aussi qu’ils mourront, comme Sopli. Que je mourrai. Que tu mourras. (…) Et je suis infiniment heureux de la savoir. C’est un don précieux : c’est la chance d’être soi-même. Car nous ne possédons vraiment que ce que nous acception de perdre… Etre soi-même, c’est notre tourment, notre gloire, la marque de notre humanité ; et cela ne dure pas.

J’ai fait mes propres choix et j’ai accompli ce que je devais faire. Je me tiens dans la lumière du jour, face à ma propre mort. Je sais qu’il n’est qu’un pouvoir qui vaille qu’on le possède. Et c’est le pouvoir non pas de prendre, mais d’accepter. Non pas d’avoir, mais de donner.

L’endurance peut survivre à l’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *