NETTLE AND BONE

Résumé

Marra est la troisième princesse du petit royaume du Port, coincé entre deux territoires hostiles. Afin d’assurer la paix, sa grande sœur Damia épouse le prince Vorling. Elle décède rapidement dans des circonstances obscures et sa seconde sœur Kania devient la seconde épouse du prince. Marra est envoyée en couvent pour éviter que ses enfants ne perturbent l’ordre de succession. Avec le temps, elle comprend que le prince est un homme violent. A-t-il tué Damia ? Va-t-il faire la même chose à Kania ? Marra est-elle gardée au couvent pour éventuellement devenir sa troisième épouse ?

Nettle and bone

Un vent de fraîcheur dans nos quêtes épiques.

Un renouveau de genre passionnant

De l’importance des poules. Je ne crois pas avoir autant apprécié le rôle de ces gallinacés dans la fantasy avant d’avoir côtoyé une poule habitée par un démon. En y réfléchissant, c’est plutôt surprenant étant donné, le cadre médiéval souvent dévolu à la fantasy et la pléthore de poules et de poulaillers dans ces univers. Je suis vraiment convaincue par le renouveau des archétypes du groupe de héros. La princesse et le guerrier ont déjà beaucoup d’heures au compteur, ils n’ont pas d’ambitions personnelles illusoires souvent martelées “comme un rêve à atteindre”, ils ne sont pas très futés. La dame poussière et le chien d’os creusent des idées nouvelles. La marraine est sarcastiquement coincée entre le bien et le mal. C’est super efficace, drôle et cathartique.

Une dimension naïve dans la pensée des personnages

Au cinéma, on parle de l’iphone face, des acteurs dont l’image à l’écran ne colle pas à l’époque ou l’univers dans lesquels évoluent leurs personnages. Ici, c’est plutôt la pensée moderne qui a cassé ma suspension d’incrédulité. Les réactions, pensées et actions de l’héroïne sont très proches des nôtres à un niveau très basique (Bien sûr que si quelqu’un tape notre sœur, on a juste envie d’aller le tuer : ) Elle n’en deviens que plus attachante. Pourtant, dans le processus, elle se transforme un peu en princesse Disney. Même en étant rebelle, difficile d’écraser à ce point une culture médiévale, religieuse et patriarcale. Je ne suis pas surprise que l’autrice écrive pour la jeunesse.

Et vous, appréciez vous que nos comtes de princes et de princesses soient revisités à la jauge de notre morale moderne?

Citations

Ce livre est dédié à ces oiseaux rares que sont les poules fortes et indépendantes

Les arbres étaient pleins de corbeaux et les bois étaient pleins de fous. La fosse était pleine d’os et ses mains étaient pleines de fils de fer.

D’un autre coté, peu d’humains méritaient vraiment l’amour d’un chien vivant. Il y a des cadeaux qu’on ne mérite jamais.

Elle n’avait pas réalisé qu’une nonne avait plus de pouvoir qu’une princesse, qu’elle avait le droit de fermer une porte.

Les chèvres l’observaient avec méfiance, mais cela ne voulait rien dire, car les chèvres regardaient tout le monde ainsi.

Certaines choses naissent quand il devient inévitable qu’elles existent.

Les gens qui ne se taisent pas dans la vie se taisent rarement une fois morts.

Le soulagement qu’elle ressentait était trop puissant pour être autre chose qu’un mensonge.

C’était un des nombreux tests de la vie pour mettre à l’épreuve son intelligence et comme d’habitude, Marra n’avait même pas réussi à deviner la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *