Résumé
17 septembre 2025
Une jeune fille, passionnée d’histoires d’horreur et d’art, nous partage son quotidien dans son journal. Un jour la voisine du dessus est tuée, ce qui lui donne l’occasion de mener l’enquête.
Dix vies en quelques pages
On se doutait que la vie de la voisine assassinée, rescapée des camps de guerre, ne devait pas être joyeuse, mais elle est loin d’être la seule. C’était sous-estimer la rudesse du Chicago des années 60. Tous les personnages que nous croisons nous emmènent dans leur plus sombre intimité. Et nous en croisons des personnages : des hippies, des gangsters, des mini-gangs, des marginaux, des prostitués, des métis, des homosexuels, des alcooliques, des sœurs…
Artistiquement foisonnant de savoirs
Graphiquement, l’œuvre est unique. Barbouillée, énervée, raturée, avec des outils d’écolière, l’autrice s’attache à la justesse de la représentation plus qu’à un soin esthétique. Pourtant, ne vous y trompez pas : la connaissance en histoire de l’art est magique. Les affiches des films d’horreur de la culture populaire de l’époque se mêlent aux œuvres classiques du musée et aux tatouages de son frère. Cette enfant nous apprend à voir.
Un œil de petite fille
Parce que le regard est décalé, joueur, on ne le voit pas de suite : ce sont les tribulations d’une enfant à l’imagination incroyable. Puis, en y réfléchissant, on comprend que chaque morceau de son univers fantasmé trouve une origine dans son quotidien. Elle se veut monstre pour ne pas affronter sa réalité, elle communie avec l’art parce que c’est le cadeau de son frère, elle enquête parce qu’elle a perdu une amie…
Et vous, quel pouvoir votre imagination a-t-elle sur votre vie réelle?
