NOON

Résumé

30 Septembre 2025

Noon, un sorcier aisé, jeune à l’air plutôt naïf débarque pour s’installer dans la cité de la toge noire. Il rencontre rapidement Yors, un ancien mercenaire, qui se met à son service pour le guider dans son installation. Dans Noon du Soleil Noir, nous suivons notre duo et ses difficultés à se faire reconnaitre professionnellement dans le milieu de la sorcellerie. Les deux protagonistes apprennent aussi à se connaitre et à ajuster leurs envies. Dans le deuxième tome Noon la première ou dernière, Noon et Yors assistent à l’emblématique course de chevaux de la ville. Les évènements prennent alors une tournure très inattendue et incroyable. Les répercussions de cette course de chevaux sur l’ensemble de la ville prennent une ampleur sans précédent. Nos experts en sorcellerie en suivant leur propre mission devront résoudre le mystère de la course.

Noon est mon roman de gare préféré, au sens le plus favorable du terme. On le commence en rentrant dans le train qui nous conduit vers notre destination estivale de dépaysement, on le referme à l’arrivée et on a déjà exploré tout un autre monde.

C’est aussi mon roman de gare préféré car bien que l’ambiance soit fantastique médiévale, nous avons là deux compères qui résolvent des énigmes, qui élucident des mystères. Nous pourrions enchainer les tomes. Noon, de part sa connexion à la magie, comprend et explique bien des situations. Yors, son serviteur est un peu l’acolyte qui le protège du monde réel et qui raconte l’histoire. Il est le docteur Watson de Noon avec un ton plus bourru, parfois drôle et très médiévale.

L’équilibre entre la réalité et la sorcellerie est très bien préservé. La magie est révélée avec subtilité, doucement, sans qu’on en comprenne tous les aspects. L’auteur joue à la fois sur les deux tableaux, les explications magiques s’entrelacent avec les mobiles réels. Les usages de la magie entrent en résonnance avec la physique. Les mythes se confondent avec les rumeurs. Noon y apporte l’éclairage du sorcier alors que Yors connait les usages des gens.

Citations

Citations NOON du Soleil Noir

L’esclave damasce qui tient l’entrée de sa maison l’a nommé « maïtre Escalus » : maître échalas tance donc Noon d’un doigt maigre après qu’on lui a expliqué nos intentions.

« Assieds-toi, Rinaldo. Depuis combien de temps ne t’ai-je pas vu ? » Une phrase, un reproche, une insinuation. Rinaldo, tant qu’il le peut, préfère se tenir loin des affaires familiales.

Noon était là, à l’aube, éclairé de biais par la chandelle, et soudain il a disparu. Je pense même avoir senti le courant d’air du drap retombant sur une absence.

Citations NOON LA PREMIERE OU DERNIERE

Il y a sans doute une morale à cette histoire, une leçon à en tirer, mais je ne la connais pas, sinon que les femmes mingoles sont des dures à cuire.

Je ressens un pressentiment glaçant un moment où je vois le squelette, comme si moi, Yors, homme lourd à l’esprit épais, j’avais été capable d’anticiper les malheurs qui allaient bientôt frapper la ville.

Moi, de toute façon, je ne dors pas. Je me suis installé dans la chaise du maître, en face de l’abruti qui a eu la mauvaise idée de mourir chez nous.

Yors ? Je sursaute. « oui patron ? » Je suis affalé dans la chaise et j’ai salement mal au dos. Le mort, en face, ne va pas mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *